Tom a remporté son 3-ème Paris-Roubaix dimanche. Il s'est imposé en solitaire sur le Vélodrome de Roubaix. Pozzato et Hushovd complètent le podium.
259,5 km au menu de la 107-ème édition de Paris-Roubaix. Dont 27 secteurs pavés pour une distance de 52,9 km.
La première échappée digne de ce nom était lancée à 220 kilomètres du but avec un groupe de 11 hommes composé notamment de Servais Knaven (Team Milram), Andreas Klier (Cervelo - Test Team) et Maarten Wynants pour la Quick Step.
Le Bois de Wallers permettait à Tom d'afficher son état de forme. Il provoquait la cassure avant qu'un grand groupe ne se reforme. Un peu plus loin, le peloton éclatait sur une nouvelle accélération de Tom. Le trou définitif était opéré à la 5-ème reprise.
A 40 km du but, Tom n'était plus accompagné que de Filippo Pozzato, Juan Antonio Flecha et Thor Hushovd. Le tandem de la Silence-Lotto, Leif Hoste-Johan Vansummeren, recollait un peu plus tard. Velodrome.
A 30 kilomètres de l'arrivée, Tom était contraint de changer de vélo en raison d'une roue voilée. Le changement effectué rapidement permettait à Tom de recoller immédiatement au quintet de tête. Tom avait également chuté en début d'épreuve et se sentait diminué à la jambe gauche.
Dans le secteur du Carrefour de l'Arbre, le groupe de 6 explosait de manière specatculaire. Hushovd accélérait dans un virage, Flecha partait à la faute et emmenait dans sa chute Vansummeren et Hoste. Ce dont ne se souciait guère Hushovd et Boonen, pour un temps débarassé de son ombre. Boonen accélérait à son tour. Le Norvégien heurtait à son tour une barrière et devait laisser filer la Tornade.
Une course poursuite s'installait dans les 15 derniers kilomètres entre Boonen et Pozzato lancé sur ses talons. Pointé à une dizaine de secondes, le coureur italien perdait seconde après seconde dans un mano a mano dantesque. Si bien que c'est en solitaire que Boonen s'en venait quérir son 3-ème succès -le second d'affilée- dans un vélodrome de Roubaix en ébullition.
Boonen recueillait au passage une bourrade dans le dos en signe d'hommage de la part de Pozzato, alors que Hushovd, très déçu, complétait le podium. Leif Hoste et Johan Vansummeren complètent quant à eux le top-5.
ACCIDENT
Signalons qu'un accident est survenu en marge de la course lorsqu'une moto de l'organisation de course a violemment heurté des spectateurs. L'accident aurait fait trois blessés graves et 7 blessés légers.
Résultat:
1. Tom Boonen (Bel) Quick Step 6h15'54"
2. Filippo Pozzato (Ita) Team Katusha à 47"
3. Thor Hushovd (Nor) Cervelo Test Team à 1'17"
4. Leif Hoste (Bel) Silence-Lotto à 1'17"
5. Johan Van Summeren (Bel) Silence-Lotto à 1'22"
corentin, Posté le mercredi 27 mai 2009 07:59
salut
j'ai regardé la course
c'etait suprbe
bravo pouir tom